CELAVIE

Objectif du projet :

Le projet entende apporter une contribution au secteur de l’agriculture et de l’aquaculture, en particulier dans les zones intérieurs des territoires siciliens et tunisien, en offrant une impulsion axé sur l’innovation de processus et de produits. Le projet prévoit la réalisation d’un système, une Cellule Vitale, capable de combiner la production des plantes et d’animaux aquatiques dans un cycle unique éco-durable et garanti, caractérise par un faible cout, par le fait de ne pas entrer en conflit avec d’autres marchés déjà satures, en fournissant de matériel génétique de qualité a km 0. Le système consiste en la construction de 2 conteneurs pour la production végétale (plants) et animale (alevins) en système hydroponique et aquaponique, structure modulaire, transportable, autonome fonctionnant avec l’énergie renouvelable (photovoltaïque). Il vise donc à réaliser deux installations pilote capables de fournir des plantes et des alevins/larves sélectionnes, avec des normes de qualité élevées. Le processus, moderne et certifié, assurerait une garantie génétique et sanitaire fournissant des plants certifiés et exempts de pathogènes, favorisant des produits de qualité d’aquaculture d’eau douce à faible cout d’investissement (photovoltaïque, économie d’eau, absence d’engrais et de CO2). Le projet met en coopération 4 institutions de recherche et d’innovation pour la fabrication d’unité expérimentale de production de plants et d’alevins, et implique 6 autres organismes d’appui à l’investissement (associations patronale, ONG, société civile) qui bénéficieront de l’appui du programme pour promouvoir le produit de cette coopération avec les entreprises.

 

·         A propos :

Le projet CELAVIE, financé par l’Union Européenne, entre dans le cadre du Programme IEV de Coopération Transfrontalière Italie-Tunisie 2014-2020.

L’objectif principal du projet est de créer un réseau durable de collaboration entre les organismes de recherche opérant en Sicile et en Tunisie. Ce réseau est composé de CORERAS, CNR et “Green Future” pour la Sicile et de l’Université de Sfax, l’AGC et l’UTAP pour la Tunisie.

Au centre des activités du projet se trouve le développement d’un système aquaponique technologique à très faible impact environnemental, autosuffisant d’un point de vue énergétique et totalement autonome pour la production d’espèces végétales et piscicoles. Parmi les objectifs, contribuer à améliorer la durabilité des processus de production et générer des bénéfices socio-économiques pour les entreprises et les populations locales, et aussi créer un réseau de collaboration stable entre les organismes de recherche opérant en Sicile et en Tunisie.

Le consortium entreprendra d’autres actions pour traiter le volet formation et sensibilisation et faire le lien avec l’entrepreneuriat dans les deux territoires.

·         Informations clés :

–          Acronyme : Celavie

–          Titre complet : Cellule technologique de la vie

–          Objectif Thématique : OT2 – Soutien à l’éducation, la recherche, le développement technologique et l’innovation ;

–          Priorité : 2.1 – Promotion et appui à la recherche et à l’innovation

 

–          Objectif spécifique du projet :

 Le partenariat expérimentera des innovations de produits et de procédés visant à obtenir des avantages socio-économiques pour les entrepreneurs et pour la population.

·         Données financières :

–          Budget total : 975688,95 €

–          Cofinancement : 109 999, 94 €