L’archipel kerkennah

Localisation

L’archipel kerkennah est situé au sud-est de la Tunisie à 20 km des côtes de la ville de Sfax. L’archipel est constitué principalement par deux îles : l’île Chergui et l’île Gharbi. Elles sont reliées entre elles par une chaussée d’une longueur de 600 mètres existant dès l’époque romaine. L’archipel de Kerkennah a une superficie de l’ordre de 150 km2 et 174 km de linéaire de côte.

L’archipel est allongé sur 35 km du nord-est au sud-ouest avec une largeur variable pouvant atteindre les 14 km. Il est traversé par une unique route qui s’étend du Sidi Youssef à l’extrémité Ouest et El Attaya à l’ extrémité Est. L’ile de Gharbia (Dzira ou Mellita) est située au sud-ouest, elle est d’une superficie de 49 km2.

La deuxième ile Cherguia, est située au Nord-Est, elle est d’une superficie de 110 km² ,elle-même escortée d’une douzaine d’îlots (Charmandia, Sefnou, Roummadiya, Rakkadiya. Lazdad, Gremdi, Haj Hmida), le tout s’allongeant sur une trentaine de kilomètres mais ne couvrant qu’une superficie de 150 km 2 en raison de son étroitesse.

Villages et îlots

Les principaux villages sont : Mellita, ouled-Ezzedine, Ouled-Yang, Ouled-Kassem, Bou-Ali, Remla, Kellebine, Abessia, Charki, Kraten et Attaya.

Les îlots les plus remarquables sont : ceux de Gremdi, Roumadia, Sefnou, Ramadia, Lazdad et Chermadia. Au Nord de Cherguia, 13 îles et îlots émergent. Ces ilots sont inhabités. Dans ce  ce bout de terre minuscule, on y retrouve une vérité et une sérénité rares.